Vous avez remarqué l’apparition de plaques rouges sur une ou plusieurs parties de votre visage ? Le contour des yeux, le dessus de vos paupières ou encore le lobe de vos oreilles vous démangent beaucoup ? Cela peut en effet faire fortement penser à un « eczéma du visage ». Commençons par vous expliquer l’essentiel…
Qu’est-ce que l’eczéma du visage ?
L’eczéma est une affection de la peau, qui peut toucher les enfants comme les adultes. Concrètement, il s’agit d’une réaction inflammatoire : la peau surréagit à son environnement, elle est très sèche et se recouvre de plaques rouges, de vésicules, parfois suintantes, et surtout, elle déclenche une envie incontrôlable de se gratter jusqu’à créer des sensations de brûlure voire même un gonflement local, tellement la peau démange.
Cette affection, bien que non contagieuse et sans conséquence vitale grave, peut s’avérer très difficile à vivre, notamment car :
- C’est affichant,
- Cela génère de l’inquiétude et du stress,
- Et puis, à cause des démangeaisons, cela peut devenir douloureux, voire dans certains cas, perturber aussi le sommeil.
Une consultation avec votre professionnel de santé est indispensable pour vous éclairer sur ce qui a pu causer l’apparition de cet eczéma : en fonction, il vous proposera les traitements les plus adaptés, avec un suivi régulier.
En attendant, nous pouvons déjà vous donner quelques pistes. Si vous suspectez l’apparition d’un eczéma du visage, il s’agit, en général, soit d’un eczéma de contact ou allergique du visage soit d’un eczéma atopique du visage. On vous explique.