ad_routine_face_woman_mirror_left_2021
Sommaire

Eczéma du visage : cause, symptômes, traitement

Vous avez remarqué l’apparition de plaques rouges sur une ou plusieurs parties de votre visage ? Le contour des yeux, le dessus de vos paupières ou encore le lobe de vos oreilles vous démangent beaucoup ? Cela peut en effet faire fortement penser à un « eczéma du visage ». Commençons par vous expliquer l’essentiel…

Qu’est-ce que l’eczéma du visage ?

L’eczéma est une affection de la peau, qui peut toucher les enfants comme les adultes. Concrètement, il s’agit d’une réaction inflammatoire : la peau surréagit à son environnement, elle est très sèche et se recouvre de plaques rouges, de vésicules, parfois suintantes, et surtout, elle déclenche une envie incontrôlable de se gratter jusqu’à créer des sensations de brûlure voire même un gonflement local, tellement la peau démange.
Cette affection, bien que non contagieuse et sans conséquence vitale grave, peut s’avérer très difficile à vivre, notamment car : 

  • C’est affichant,
  • Cela génère de l’inquiétude et du stress,
  • Et puis, à cause des démangeaisons, cela peut devenir douloureux, voire dans certains cas, perturber aussi le sommeil. 

Une consultation avec votre professionnel de santé est indispensable pour vous éclairer sur ce qui a pu causer l’apparition de cet eczéma : en fonction, il vous proposera les traitements les plus adaptés, avec un suivi régulier. 

En attendant, nous pouvons déjà vous donner quelques pistes. Si vous suspectez l’apparition d’un eczéma du visage, il s’agit, en général, soit d’un eczéma de contact ou allergique du visage soit d’un eczéma atopique du visage. On vous explique.
 

AD_ACNE_WORRIED-WOMAN-LOOKING-IN-MIRROR_LARGE_2021 492x492

L’eczéma du visage  de contact ou allergique 

L’eczéma de contact, autrement dit allergique se manifeste souvent à la suite d’un contact répété avec une certaine substance, comme des cosmétiques ou des bijoux par exemple. Votre peau devient très réactive et inflammatoire. Dans ce cas, consultez votre médecin qui saura vous aider à identifier rapidement l’allergène en cause, car le premier traitement sera d’éviter tout nouveau contact de cet allergène avec votre visage. Quels sont les autres conseils à suivre pour venir à bout de cet eczéma de contact du visage ? Nos experts vous répondent.

L’eczéma du visage  atopique

Dans le cas d’une dermatite atopique du visage, aussi appelée eczéma atopique, il y a à la fois l’intervention de facteurs génétiques et environnementaux. Généralement, la dermatite atopique se développe dès l’enfance : les plaques d’eczéma se situent sur les zones « arrondies » chez les bébés (sur les joues, les bras, l’estomac…), puis dans l’enfance, elles se déplacent plutôt au niveau des plis (derrière les genoux, dans les plis du coude…) et à l’âge adulte, les plaques d’eczéma peuvent se localiser davantage sur le visage. Alors, comment faire pour soulager cette dermatite atopique du visage ? Nos experts vous expliquent.

AD_IRRITATIONS_CHILD-IRRITATED-CHEEK-CREAM_SQUARE_2021 554*554
ad_fragile skin_face-hand-woman_SQUARE_2022 554*554

Les plaques d’eczéma  sur le visage

Les plaques d’eczéma sur le visage sont le résultat d’une réaction de défense ! C’est en quelque sorte une alerte visuelle : là où c’est attaqué, la peau devient rouge ! Cela vous prévient qu’elle a besoin d’aide. Mais alors, est-il possible de sentir l’arrivée d’une plaque d’eczéma sur le visage avant qu’elle n’apparaisse ? Oui, parfois, avant même que les rougeurs apparaissent, vous pouvez sentir votre peau devenir très inconfortable : c’est un peu comme si votre peau changeait de texture. Souvent, il y a une sensation de chaleur assez forte, ça commence à gratter, vous avez l’impression que votre peau est devenue très fragile, qu’elle est poreuse, voire même friable. Ce sont des signes typiques d’un eczéma du visage. 

Eczéma du visage  de l'adulte

L’eczéma du visage chez l’adulte peut prendre plusieurs formes. Si c’est lié à un contact de la peau avec des allergènes extérieurs, l’eczéma est dans ce cas localisé sur une zone en particulier : chez les adultes, on retrouve par exemple beaucoup d’eczéma des oreilles, suite à une réaction allergique au nickel, ce métal qui est souvent présent dans les bijoux fantaisies.
Dans d’autres cas, l’eczéma du visage de l’adulte est lié à une dermatite atopique qui s’est souvent déjà manifestée dans l’enfance, mais qui a pu se déplacer au fur et à mesure des années, du corps vers le visage.
Sans oublier aussi l’impact d’une peau fragile à tendance sèche : ce type de peau, dans un contexte d’exposition répétée à des variations de température par exemple, peut aussi présenter des risques d’irritation et d’eczéma du visage chez l’adulte.
Et bien sûr, aussi bien les rythmes de vie, source de stress ou de fatigue, que l’application des gestes barrières avec le port de masque… sachez que ce sont des conditions pouvant être propices à l’aggravation d’un eczéma. 

ad_irritations_woman-nose_square_2022 554*554

AD_WEBSITE_PICTO_BLOC-PUSH-ARTICLE_2021

Pour aller plus loin 

Eczéma de contact ou atopique, les zones touchées
 

Quels traitements pour l’eczéma du visage ?

Donc, en cas d’eczéma sur le visage, consultez rapidement votre professionnel de santé afin qu’il puisse vous confirmer son origine. Des tests d’allergie, notamment, pourront être effectués.

Et, en attendant, dès le moindre signe d’inconfort, pensez à apaiser immédiatement votre peau avec des premiers gestes simples, comme l’utilisation d’un gel lavant surgras, hypoallergénique et sans savon pour l’hygiène de votre visage, et l’application régulière d’un soin adapté selon votre type d’eczéma : optez plutôt pour une crème réparatrice dans le cas d’un eczéma de contact, et une crème émolliente dans le cas d’une dermatite atopique. N’hésitez pas à demander conseil à votre pharmacien.

Retour en haut