AD_SCARS_STRETCH-MARKS-PREGNANCY_LARGE_2021
Sommaire

Démangeaisons et grossesse : les causes et solutions

Pourquoi le ventre des femmes enceintes gratte-t-il ?

Votre peau s’étire, surtout au niveau du ventre… pour faire de la place au bébé. Il est donc important d’en prendre soin pour éviter, autant que possible, l’apparition de vergetures. Si les démangeaisons s’aggravent, il vaut mieux consulter votre médecin pour éviter toutes autres causes nécessitant une éventuelle prise en charge médicale. Voici quelques conseils pour apaiser ces démangeaisons et prendre soin de votre peau jusqu’au jour J (et même après !).

Pendant ma première grossesse, je passais pas mal de temps à gratter mon ventre : j’avais de petites démangeaisons, pas vraiment gênantes, mais régulières. Ma sage-femme m’a rassurée en me disant que c’était fréquent. J’ai donc choisi d’adopter un petit rituel de massage du ventre, le soir. C’était comme de masser mon bébé à travers mon ventre, très doux… et j’ai ainsi échappé aux vergetures

Anna, 25 ans.
AD_SCARS_STRETCH-MARKS_PREGNANT-WOMAN_LARGE_2021

Soulager les démangeaisons du ventre 
liées à la grossesse

Pour calmer les démangeaisons sur le ventre : 

  • Choisissez des vêtements larges pour limiter les frottements,
  • Prenez des douches fraîches,
  • Appliquez une crème hydratante ou un gel-huile de massage riche en glycérine pour nourrir et assouplir votre peau,
  • Respirez, détendez-vous : la grossesse peut être un moment stressant, ce qui peut aggraver les démangeaisons. 

Hydrater votre peau pour éviter les vergetures qui grattent

L’étirement rapide de la peau désorganise la structure de la peau et casse les fibres de collagène, provoquant l’apparition des vergetures et de démangeaisons. Les vergetures démangent car la peau est en train de craquer et de s'affiner à cet endroit. Faciles à reconnaître, elles sont rosées ou violacées et légèrement boursouflées au départ pour devenir ensuite blanches.

Pour éviter de les voir apparaître, choisissez une huile lavante pour nourrir votre peau dès la douche et appliquez une crème hydratante tous les jours pour la rendre plus souple. 

Enfin, si vous avez le temps, massez votre corps (en insistant sur le ventre, la poitrine et les fesses) avec une crème spéciale, avec des mouvements circulaires doux et amples pour favoriser la pénétration. Le massage est aussi un bon allié car il active la microcirculation locale. 

EPITHELIALE A.H

Gel-huile de massage

Ce gel-huile de massage s’applique deux fois par jour et contribue à atténuer l’apparence des vergetures. 

EPITHELIALA A.H Gel-huile
EPITHELIALE A.H
AD_WEBSITE_PICTO_BLOC-PUSH-ARTICLE_2021

Pour aller plus loin

Découvrez d'autres facteurs de démangeaisons et nos conseils associés 
 

Retour en haut