AD_ATOPIC-DERMATITIS_WOMAN-HAIR_LARGE_2021

Eczéma du cuir chevelu, dermatite atopique comment mettre fin aux démangeaisons ?

Comment reconnaître l’eczéma du cuir chevelu ?

L'eczéma du cuir chevelu est une maladie inflammatoire qui se produit sur le cuir chevelu. il se caractérise par :

  • Des démangeaisons,
  • Des plaques rouges,
  • Des croûtes,
  • L’apparition de pellicules parfois.

Mais s’agit-il d’un eczéma atopique, d’un eczéma de contact allergique ? 
À ne pas confondre avec la dermite séborrhéique ou le psoriasis qui affectent aussi souvent le cuir chevelu.

Les symptômes de l’eczéma de contact dans les cheveux

Vous avez des plaques rouges qui vous démangent, des croûtes uniquement sur la tête (parfois des pellicules) et vous avez l’impression d’avoir fait une réaction à un produit ? il s’agit sûrement d’un eczéma allergique ou de contact du cuir chevelu. Seul un médecin pourra vous le confirmer. 

Les causes de l’eczéma allergique dans les cheveux

L'eczéma de contact allergique est une réaction cutanée inflammatoire qui se produit lorsque la peau est en contact avec une substance à laquelle elle est allergique. Cette réaction allergique est due à une réaction du système immunitaire de la peau à une substance étrangère.
Dans le cas de l’eczéma allergique du cuir chevelu ces substances allergènes sont souvent présentes dans les teintures de cheveux, les produits de décolorations, les shampooings ou autres que vous avez précédemment utilisés. 

Les traitements de l’eczéma de contact du cuir chevelu

Si vous suspectez un eczéma allergique du cuir chevelu, la première chose à faire est de prendre rendez-vous avec un professionnel de santé (dermatologue, allergologue). Dans l’attente du rendez-vous, évitez tout contact avec le produit que vous suspectez d’avoir déclenché la réaction. Lors de la consultation le médecin pourra réaliser une série de tests cutanés, à l’aide de patchs, pour distinguer quelle substance provoque vos allergies (ou eczéma de contact) sur votre cuir chevelu. Il vous prescrira le traitement adapté et vous demandera de ne plus appliquer de produits contenant cette substance. 

Les symptômes de la dermatite atopique dans les cheveux

Vous ou votre enfant avez des plaques rouges qui démangent, des croûtes sur le cuir chevelu mais aussi sur d’autres zones du corps ? il est possible qu’il s’agisse d’une dermatite atopique du cuir chevelu mais cela est peu fréquent car ce type d’eczéma est peu répandu au niveau du cuir chevelu et des cheveux. 

Les causes de la dermatite atopique du cuir chevelu

L’eczéma atopique du cuir chevelu est une maladie chronique inflammatoire le plus souvent héréditaire qui touche surtout les enfants mais qui peut perdurer à l’âge adulte. Nous vous conseillons de consulter un dermatologue afin qu’il établisse un diagnostic précis. 

Comment traiter l’eczéma atopique du cuir chevelu ?

  • Appliquer le traitement médical pour l’eczéma prescrit par votre dermatologue.
     
  • Appliquer un soin émollient au moins une fois par jour. L’astuce ? L’appliquer sur le cuir chevelu en guise de masque, laisser poser toute la nuit… et bien rincer le matin avec un shampoing doux.
     
  • Choisir un shampoing doux adapté au cuir chevelu sec.
     
  • Doucher à l’eau tiède, en limitant la douche à 5 minutes.
     
  • Essorer les cheveux à la serviette, sans frotter.
     
  • Et si vous utilisez un sèche-cheveux, attention à ce qu’il ne soit pas trop chaud.
     
  • Brosser doucement les cheveux avec une brosse à poils doux, en évitant le peigne.

CORPS ET CHEVEUX

EXOMEGA CONTROL

Gel lavant émollient corps et cheveux

Ce Gel lavant émollient corps et cheveux nettoie (visage, corps, cheveux), apaise et protège les peaux sèches à tendance à l'eczéma atopique dès la naissance.

Gel lavant EXOMEGA CONTROL

EXOMEGA CONTROL

Dermatite séborrhéique ou eczéma du cuir chevelu ?

Parce que la dermatite séborrhéique provoque des plaques blanches ou jaunes sur le cuir chevelu (les pellicules chez l’adulte et les croûtes de lait chez le nourrisson) et parfois des démangeaisons, on la confond souvent avec l’eczéma du cuir chevelu. Or si les symptômes sont proches, les causes sont bien différentes car l’inflammation n’est alors pas provoquée par une réaction allergique comme l’eczéma de contact ou un facteur génétique comme pour l’eczéma atopique. La cause de cette dermatite reste encore difficile à déterminer mais elle semble être en partie due à un champignon microscopique qui provoquerait une inflammation sur les zones du corps où la production de sébum est la plus importante (dont le cuir chevelu).

AD_WEBSITE_PICTO_BLOC-PUSH-ARTICLE_2021

Pour aller plus loin 

Eczéma de contact ou atopique, les zones touchées
 

Retour en haut