Comment soigner une dermatite de contact ?
Vous avez été en contact avec un produit ou un matériau allergisant et soudain… ça pique et ça gratte ! Nos conseils juste ici :
- Identifiez l’allergène et supprimer tout contact avec celui-ci,
- Pendant la crise, appliquez le traitement dermocorticoïde prescrit par votre médecin pour stopper l’inflammation et soulager les démangeaisons,
- Appliquez une crème émolliente ou réparatrice au cuivre-zinc.
Eczéma de contact allergique :
identifier la cause
Pour soulager la crise, rien de tel que de supprimer tout contact avec l’allergène mais il n’est pas toujours facile de l’identifier… Les plus courants sont les détergents, les solvants, les savons et parfums, les teintures, certains métaux ou produits alimentaires. Rien que parmi cette liste, le coupable peut être difficile à trouver. Dans ce cas, tournez-vous vers un médecin qui vous aidera à mener l’enquête en vous posant des questions sur vos activités quotidiennes et professionnelles. Sinon un médecin allergologue pourra effectuer un bilan grâce à des patch-tests ou des tests épicutanés (indolores !) : il suffit d’appliquer dans le dos une série d’allergènes pour observer ce qui provoque une petite plaque d’eczéma.
L’eczéma de contact :
les traitements
Chaque type d’eczéma se traite de façon adaptée : en cas d’eczéma allergique de contact, le traitement repose avant tout sur l’éviction du contact avec l’allergène en cause (après l’avoir identifié bien sûr). En cas d’eczéma de contact professionnel des mesures de protections cutanées adaptées, notamment des gants, peuvent être proposées en fonction des sources d’exposition. L’application d’un dermocorticoïde local (sous forme de crème ou gel) permettra, quant à lui, de soulager les symptômes. Une fois la “crise” passée, nous recommandons d’appliquer une crème réparatrice à base de cuivre zinc pour réparer la peau fragilisée.
DERMALIBOUR+
DERMALIBOUR+ est la gamme à base de cuivre-zinc assainissant dédiée aux peaux fragiles irritées. Composée de produits d'hygiène et de soins, c'est le réflexe quand "c'est rouge, ça gratte et ça pique".
Pas de chance : mon eczéma de contact était dû à des lunettes de soleil. Résultat : une série de plaques rouges très disgracieuses sur le visage – et le soleil n’a rien arrangé. J’ai décidé de prendre les choses avec humour, de me cacher sous un grand chapeau à larges bords… et d’appliquer les traitements avec sérieux. En 10 jours, ça avait presque disparu.
Aicha, 52 ans
MOT DE L’EXPERT
Face aux symptômes de l’eczéma de contact, c’est souvent le même duo qui l’emporte : un dermocorticoïde prescrit par votre médecin et une crème cuivre-zinc. Le traitement local est indispensable et donne de très bons résultats, à condition d'être bien suivi.
Dr Marco Ambonati, Dermatologue.
Pour aller plus loin
D’autres conseils sur l’eczéma de contact
Abonnez-vous à notre Newsletter
Des informations, des conseils, des astuces : rejoignez la communauté A-DERMA et découvrez comment prendre soin des peaux fragiles de toute la famille.
Recevez notre newsletter
Des infos, des conseils, des astuces : rejoignez la communauté A-DERMA