Traiter l'irritation cutanée
Face à une irritation cutanée, l’objectif est de nettoyer en douceur, d’apaiser les sensations d'inconfort et d’aider la peau à se réparer.
Pour commencer, il est crucial de choisir une approche douce au niveau de l’hygiène, pour nettoyer la peau sans risquer de l’irriter davantage. Optez donc pour un gel nettoyant spécifiquement conçu pour les peaux irritées. Assurez-vous qu'il ne contienne ni savon ni parfum, et privilégiez une formule riche en ingrédients naturels pour réduire les risques de réactions et d’irritations cutanées. Les formules à base d'un complexe cuivre-zinc à l’action assainissante seront particulièrement efficaces. Vous pouvez appliquer ce gel délicatement sur la zone affectée, puis le rincer à l'eau tiède et sécher par tamponnement très doux.
Ensuite, pour favoriser la réparation de la peau irritée le plus rapidement possible, appliquez une crème réparatrice. Elle contribuera à apaiser la peau et à accélérer le processus de réparation cutanée. Appliquez-la généreusement sur la zone affectée. Choisissez, là aussi, une formule la plus naturelle possible, sans ingrédients irritants et idéalement enrichie en cuivre-zinc.
Bien sûr, la douceur est impérative dans tout traitement d’une irritation cutanée. Évitez les gestes brusques et appliquez les produits avec des mains préalablement bien lavées.
En cas d'infection ou de risque de surinfection, suivez le traitement médicamenteux qui vous aura été recommandé par votre professionnel de santé, habituellement des antibiotiques ou des corticoïdes.