Vous avez des plaques rouges sur le visage ? Comme tout le monde, me direz-vous ! En effet, remarquer des rougeurs sur son visage, c’est très fréquent. Un petit coup de chaud ou de froid et le rouge monte au visage assez vite. Mais c’est lorsque ces rougeurs persistent ou se manifestent plus fréquemment qu’il faut commencer à s’en préoccuper et les traiter. Et là, la méthode reste la même : d’abord identifier ce qui déclenche cette réaction, comprendre le type de rougeurs pour ensuite adapter les soins du visage qui sauront apaiser durablement. Évidemment, nos experts vous partagent ici toutes les infos et leurs conseils pour que les peaux les plus réactives retrouvent l’apaisement qu’elles méritent.
Une rougeur sur le visage, c’est quoi ?
On parle de rougeurs au visage lorsque la peau prend une couleur rouge, plus ou moins vif. Elles peuvent concerner une région localisée (comme le nez, les joues, le front, ou encore le menton) ou bien s’étendre sur l’ensemble du visage. Vous entendrez parfois des mots plus techniques pour évoquer ces rougeurs du visage : érythrose, érythème facial, couperose, ou rosacée. Cette rougeur est due à une dilation des plus petits vaisseaux sanguins au niveau d’une couche plus profonde de la peau, qu’on appelle le derme.
Quels sont les causes de ces rougeurs ?
Si la peau de votre visage présente des rougeurs, cela peut être dû à la nature de votre peau, généralement sensible et fragile, à laquelle s'ajoute une pathologie durable ou transitoire. Vous pouvez ainsi avoir des rougeurs sur le visage car votre peau est réactive, souffre d’une pathologie comme la couperose (aussi appelée) rosacée, ou est allergique. Enfin, cette rougeur du visage peut résulter d’un traitement qu’elle a subi comme, par exemple, le traitement laser. Suivez le guide !