AD_ROSACEA_WOMEN-EYES-CLOSED_LARGE_2021
Sommaire

Rougeurs du visage : les comprendre pour mieux les soigner

Vous avez des plaques rouges sur le visage ? Comme tout le monde, me direz-vous ! En effet, remarquer des rougeurs sur son visage, c’est très fréquent. Un petit coup de chaud ou de froid et le rouge monte au visage assez vite. Mais c’est lorsque ces rougeurs persistent ou se manifestent plus fréquemment qu’il faut commencer à s’en préoccuper et les traiter. Et là, la méthode reste la même : d’abord identifier ce qui déclenche cette réaction, comprendre le type de rougeurs pour ensuite adapter les soins du visage qui sauront apaiser durablement. Évidemment, nos experts vous partagent ici toutes les infos et leurs conseils pour que les peaux les plus réactives retrouvent l’apaisement qu’elles méritent.

Une rougeur sur le visage, c’est quoi ?

On parle de rougeurs au visage lorsque la peau prend une couleur rouge, plus ou moins vif. Elles peuvent concerner une région localisée (comme le nez, les joues, le front, ou encore le menton) ou bien s’étendre sur l’ensemble du visage. Vous entendrez parfois des mots plus techniques pour évoquer ces rougeurs du visage : érythrose, érythème facial, couperose, ou rosacée. Cette rougeur est due à une dilation des plus petits vaisseaux sanguins au niveau d’une couche plus profonde de la peau, qu’on appelle le derme.​

Quels sont les causes de ces rougeurs ?

Si la peau de votre visage présente des rougeurs, cela peut être dû à la nature de votre peau, généralement sensible et fragile, à laquelle s'ajoute une pathologie durable ou transitoire. Vous pouvez ainsi avoir des rougeurs sur le visage car votre peau est réactive, souffre d’une pathologie comme la couperose (aussi appelée) rosacée, ou est allergique. Enfin, cette rougeur du visage peut résulter d’un traitement qu’elle a subi comme, par exemple, le traitement laser. Suivez le guide !

Et si vous aviez
une peau réactive ?

Vous avez sans doute une peau sensible et réactive si elle ne supporte rien, si elle réagit de façon exagérée à différents facteurs qui sont sans effet pour d’autres types de peau. Votre peau tiraille, picote, voire brûle parfois. Une peau réactive peut rougir aussi à certains moments et peut présenter des plaques rouges plus ou moins fugaces.

Cette réactivité peut être déclenchée par le stress, le chaud ou le froid, l’application d’un produit ou même d’eau, un frottement... Pour en savoir plus sur les peaux réactives, et choisir les soins et crèmes adaptés pour calmer les rougeurs, c’est par ici.

Apaiser une peau réactive qui rougit.

AD_REACTIVE SKIN_FACE_WOMAN_2021 696x696
AD_MANNEQUINS_FEMME-BRUNE-REGARD-VERS-LE-BAS_2021 696x696

Et s’il s’agissait de couperose
ou de rosacée du visage ?

La couperose, aussi appelée rosacée, entraine des rougeurs diffuses, surtout sur les zones centrales du visage (nez, joues, menton et front) et une sensation de sècheresse, de brulure et de picotement. Il peut y avoir également des lésions cutanées comme de petits boutons (que l’on appelle papules ou pustules) ainsi qu’un gonflement localisé du visage. En évoluant, elle peut devenir permanente et très inesthétique. Envie de mieux comprendre cette pathologie et ses symptômes ? De savoir comment mieux choisir une crème anti-rosacée ? De découvrir quels soins sont efficaces pour calmer les rougeurs et autres signes de la rosacée sur votre visage ?
C’est par ici !

Apaiser la couperose du visage

Et si c’était dû au traitement au laser du visage ?

Si vous avez effectué un traitement par laser de votre visage (par exemple, pour faire disparaitre des taches brunes, des cicatrices d’acné ou de petits vaisseaux sanguins), votre peau peut présenter des rougeurs, voir un léger gonflement sur la zone traitée et une sensation de coup de soleil qui s’estompera en quelques heures. Quels sont les conséquences d’un traitement au laser pour votre peau ? Quels soins et crèmes adopter pour l’apaiser ? On vous dit tout ici.

Apaiser le visage après un traitement laser.

AD_FRAGILE SKIN_FACE_WOMAN_LOOKING IN MIRROR_2021 472x472
AD_ALLERGY_WOMAN_2021 472x472

Et si votre peau du visage était
allergique ?

Vous avez été en contact avec une substance allergisante et votre visage présente des rougeurs et des signes d’allergie de la peau : il peut s’agir d’une réaction allergique, comme de l’urticaire ou de l’eczéma de contact ou irritatif. Dans ce cas, votre visage a des plaques rouges, des petits boutons, et votre peau tiraille et vous démange. Pour en savoir plus sur la peau allergique, découvrir nos conseils pour adopter le soin et la routine la plus adaptée, et apaiser les rougeurs et les symptômes gênants de votre allergie du visage, c’est par ici.

Reconnaître et soulager l’eczéma de contact

AD_WEBSITE_PICTO_BLOC-PUSH-ARTICLE_2021

 Pour aller plus loin

Comment prendre soin de son visage ?  

 

Retour en haut